EMS à Chexbres.

Programme

La direction de l'EMS envisage d'augmenter la capacité d'accueil de l'établissement existant. Une étude de faisabilité a été demandée concernant l'agrandissement de l'édifice afin d'y intégrer 2 unités de soins correspondant à environs 30 lits supplémentaires.

Etude de faisabilité

Le parti choisi dans cette étude a été influencé par les critères suivants: 1) la volonté de s'insérer dans la topographie du site;
2) le maintien des éléments caractéristiques du site, c'est à dire le mur de vigne principal en aval et les vignes existantes; 3) une circulation principale, verticale et horizontale, bien centrée, simple et en liaison directe avec les espaces semi-privatifs principaux (séjours et salles à manger) de chaque étage existant et projeté; 4) une large pénétration de la lumière naturelle.
L'avant projet qui en résulte est défini par un ensemble formé de 4 niveaux. Le niveau supérieur est celui de l'entrée et des terrasses extérieures. Il est en relation directe avec l'étage " publique " de l'EMS existant. Il y a ensuite 2 niveaux d'unités de soins comprenant au total 28 chambres à 1 lit. Chaque chambre est équipée d'une salle wc/douche. Le niveau inférieur est le parking souterrain qui comprend 28 places de stationnement. Un ascenseur desservant tous les niveaux est intégré dans les balcons des étages.